infos pratiques

partir avec un âne est une vraie aventure vous allez vous engager envers lui, vous allez devenir son troupeau. Quelques règles vous aiderons dan cette entreprise.

 

Ils sont destinés à porter vos bagages et éventuellement vos jeunes enfants, sous votre responsabilité et sur certains tronçons d'itinéraire. Les enfants doivent être capables de se tenir seuls (donc avoir au moins 2 ans) et doivent être surveillés pour éviter tout problème (assoupissement).

Quand il porte un enfant sur son dos, l'âne doit être en permanence tenu à la longe par un adulte. La tête de votre enfant doit être protégée par une bombe ou un casque, que nous vous fournissons. Pour les plus petits, il est préférable d'emmener un porte-bébé qui vous permettra de mettre l'enfant sur votre dos s'il a tendance à s'endormir.

Les itinéraires proposés permettent le passage des ânes en toute sécurité toutefois certains passages peuvent être considérés comme délicats et le portage des enfants est proscrit.

Leur équipement : Chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grands sacs à dos accrochés de chaque côté du bât.
Il peut porter les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (20 kg de chaque côté), avec les affaires les plus lourdes au fond des sacoches. Au-dessus de l'animal, ne peuvent être posées que des charges légères (duvets, tentes...), afin d'éviter de l'épuiser ou de le déséquilibrer.

Leur nourriture : en général, sur tous les itinéraires, les ânes trouveront de l ' eau en cours de journée pour s ' abreuver et de l'herbe abondante.

Pour dormir: Si vous dormez en hébergement, un espace est prévu pour les ânes près de chacun d'eux.
Si vous partez en bivouac, des coins de bonnes herbes autour du lieu ne manquent pas.

Dans les 2 cas, nous vous fournissons une longe de pâturage qui vous permettra de les attacher pendant que vous dormez.

Transport du ou des ânes: Certaines de nos randonnées nécessitent le transport des ânes en van pour les amener au point de départ ou les rapatrier du point d'arrivée; Le montant forfaitaire des frais de transport est indiqué pour chaque randonnée. Le montant du transport est identique quel que soit le nombre d'ânes.
Si vous souhaitez étudier un autre projet de randonnée, les éventuels frais de transport vous seront facturés 

Nous proposons des randonnées avec des ânes de bât, avec ou sans ânier-accompagnateur. Les itinéraires sont repérés par nos soins et expliqués sur les road-book. Chaque circuit peut correspondre à vos envies, particularités.
Nous vous fournissons un road book simplifié de la randonnée avec le tracé sur fond de carte IGN, ainsi que tous les conseils pour randonner avec un âne.

Vous aurez également la possibilité d'acheter un road book détaillé que vous pourrez conserver par la suite.

Les Hébergements (gîtes, refuges) sont indépendants de l'organisation de la rando avec les ânes. Nous vous fournissons tous les contacts et adresses utiles. Nous pouvons nous occuper de la réservation des hébergements pour votre circuit mais le règlement des prestations est dissocié de la rando âne.

le départ pour une randonnée en montagne nécessité un moment de présentation et de préparation qui peut paraitre un peu long mais il est nécessaire.

Les randonnées de plusieurs jours décrites dans les fiches techniques sont possibles en Juin, Juillet, Août et Septembre et également en Mai et Octobre pour « les randos montagne ». En dehors de cette période, en raison des névés ou des possibles chutes de neige, il faut concevoir des itinéraires montant moins en altitude. Les jours de départ sont libres.

Pour certaines itinérances de plusieurs jours, vous rencontrerez une épicerie tous les 3-4 jours.
Tenez en compte pour préparer vos bagages.
Prévoyez donc :

  • des chaussures de marche et des chaussures légères,
  • des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
  • des vêtements de pluie (poncho imperméable),
  • gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
  • pharmacie (avec aspivenin), crème protectrice et lunettes de soleil,
  • sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
  • réchaud et matériel de cuisine, tente et sac de couchage (si vous campez),
  • drap ou sac à viande (les refuges ne fournissent que les couvertures),
  • pour les itinéraires de haute montagne, altimètre et boussole.
  • Si votre itinéraire traverse des villages, vous trouverez de l'eau potable dans chacun d'eux. Si votre randonnée se déroule entièrement en montagne, vous prendrez l ' eau aux nombreuses sources. Prévoyez des pastilles désinfectantes, une pollution de ces sources par les troupeaux étant toujours possible.

Votre chien peut vous accompagner en randonnée, sauf dans la Cœur du Parc national des Pyrénées. Après un petit temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera parfaitement avec les ânes. Vous veillerez à le tenir en laisse dans les zones de pacage des troupeaux.
Les chiens ne peuvent dormir dans les hébergements; en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur.

Vous pouvez aussi aller déposer un véhicule sur le lieu d'arrivée si vous êtes plusieurs conducteurs avec plusieurs voitures.

Si vous avez du matériel "précieux" (vélo, ordinateur, etc...), nous pouvons le garder en sécurité à la maison.


des endroits magiques